Réaliser un cataplasme d’argile verte pour l’allaitement

L’argile a d’énormes propriétés et vous permettra de guérir de nombreux maux. C’est important de savoir bien l’utiliser pour pouvoir bénéficier au maximum de tous ses bienfaits et lui permettre d’agir au maximum de ses capacités.

Pour cela, il faut préparer un cataplasme d’argile avec une argile de qualité et en utilisant une bonne quantité d’eau pour obtenir la bonne texture.


Préparation du cataplasme d’argile verte

eau-versée-sur-bol-argile-verte-pour-cataplasme
Première étape : verser de l’eau sur l’argile

On verse l’argile verte dans un bol puis on verse de l’eau à température ambiante pour recouvrir l’argile.

NB : Selon le mal que vous avez, vous choisirez de l’eau chaude ou de l’eau froide.

Si vous souhaitez plutôt tonifier, raviver, utilisez de l’eau chaude et si vous voulez utiliser les propriétés anti-inflammatoires de l’argile comme c’est notre cas ici, dans le cas d’un engorgement mammaire ou d’une mastite, on va plutôt alors utiliser de l’eau froide.


Pour utiliser l’argile à bon escient et de la meilleure manière qui soit, je vous conseille de lire 2 livres de référence :

Ces deux auteurs sont les professionnels les plus connus et reconnus sur le sujet.


Ensuite on laisse prend une cuillère -en bois, de préférence- pour remuer.

NB : Le métal doit être évité lorsque vous utilisez l’argile, à part s’il est inoxydable.

La texture doit être équivalente à une pâte de dentifrice : pas trop liquide, mais pas trop sèche.

Certaines personnes disent qu’il faut laisser l’argile absorber l’eau sans la remuer. Pour cela, on laisse reposer un peu l’argile pour que l’eau pénètre bien dedans et qu’elle ait la bonne texture. Quand c’est trop liquide, on laisse le mélange reposer plus longtemps, le temps que ça boive un peu l’eau et que cela épaississe.

Mettre le cataplasme d’argile et le maintenir en place longtemps

Dans cet exemple, on prépare un cataplasme d’argile pour une poitrine enflammée lors de l’allaitement : en cas d’engorgement mammaire ou en cas de mastite. Or, sur la poitrine, si vous souhaitez continuer votre journée normalement ça peut être délicat de maintenir l’argile sans qu’elle tombe partout.

C’est pourquoi on va voir comment faire pour que le cataplasme d’argile soit bien soutenu, quelque soit l’endroit où vous le positionnez sur votre corps. Ainsi, vous pourrez le porter aussi longtemps que vous voulez, sans avoir de gêne. Pour maintenir le cataplasme en place pendant plusieurs heures, voir toute une nuit entière, on va utiliser des bandes de maintien.

filet-maintien-cataplasme-pansement
Différentes tailles du filet de maintien selon la zone soignée

La boite ci-dessus contient 25 mètres de longueur de bande, ce qui vous permettra de réaliser de nombreux cataplasmes !

Important : veillez à choisir la bonne taille de bande. Selon l’usage que vous en ferez, vous choisirez une taille différente. Pour réaliser le soin d’argile sur les genoux par exemple, ce sera plutôt la taille 5 ou 5,5. Si le cataplasme est pour un enfant référez-vous au schéma de droite.

Personnellement, étant donné que mon cataplasme est pour la poitrine, j’ai commandé la taille 6-10, comme conseillé sur la boite.

decoupe-filet-maintien-cataplasme
Découpe du filet de maintien après avoir estimé la hauteur nécessaire

Découpez votre maille à la dimension qui vous convient. La longueur que vous allez découper doit correspondre à la hauteur de bande souhaitée.

Une fois que vous avez découpé votre maille, positionnez-la sur votre corps de manière un peu décalée par rapport à l’endroit où vous souhaitez mettre en place le cataplasme d’argile. Ainsi, une fois que vous aurez placé le cataplasme d’argile, vous n’aurez plus qu’à décaler le filet de maintien pour qu’il soit dessus (cela vous évitera de devoir le placer après, alors qu’une de vos mains devra alors tenir l’argile en place)

cataplame-argile-verte
Cataplasme d’argile déposé sur un tissu en coton

Ensuite, prenez un tissu (blanc de préférence), propre, respirant et en coton (ou matière naturelle) pour y déposer l’argile. En général, on dépose l’argile en forme de rectangle mais à vous de voir et d’adapter la forme déposée selon votre situation.

En ce qui concerne l’épaisseur, prévoyez environ 2 cm d’épaisseur pour 2 heures de traitement. Si la durée de pose du cataplasme est supérieure, alors il faudra prévoir une épaisseur suplémentaire.

Par exemple, si votre cataplasme doit rester en place toute une nuit, appliquez une épaisseur importante d’argile de manière à ce qu’elle n’ait pas le temps de sécher.

Une fois l’argile déposée, prenez le tissu sous votre main pour le plaquer sur la zone à traiter. Maintenez cela en place d’une main, et glissez votre maille par-dessus avec l’autre main, pour maintenir tout en place.

Voilà, vous avez fini votre cataplasme ! Vous pouvez vous habillez normalement, et vaquer à vos occupations pendant que l’argile vous soigne !

Une dernière information : l’argile doit être retirée lorsqu’elle est sèche.

Laisser un commentaire