Quand changer de sein ?

  • Comment savoir quand notre sein est vide ?
  • Comment savoir quand notre bébé a fini de téter sur ce sein pour poursuivre avec le deuxième sein ?

Si vous ne savez pas répondre à ces questions vous risquez de passer vos journées à allaiter, et avoir l’impression d’être une tétine géante.

Mais surtout : subir de longues tétées sans savoir quand vous pouvez les interrompre sans priver votre bébé.


Savoir quand interrompre la tétée ou changer de sein

Il faut que vous appreniez à distinguer quand votre bébé boit du lait et quand votre bébé tète pour téter.

Dans le premier cas votre bébé tète pour répondre à sa faim. Dans le second il assouvit son besoin de succion ou un autre besoin (besoin d’appartenance, besoin de sécurité, besoin d’affection, de contact, confort…).

  • Cas n°1 :

Lorsque bébé tète pour se nourrir, il extrait du lait de vos seins. S’i votre bébé ‘il n’a pas de difficulté à extraire le lait (mauvaise prise du sein ou succion), il sera très concentré pendant la tétée.

Son rythme sera régulier : grande ouverture de bouche, pause, et petite ouverture de bouche avec, à chaque fois, cette fameuse pause au milieu qui est le moment où il déglutit.

Tant qu’il a ce comportement, tant qu’il a ce rythme régulier et que vous voyez qu’il est concentré au sein, cela signifie qu’il est en train de boire le lait, et de répondre à sa faim.

  • Cas n°2 :

Quand votre bébé suce le sein, qu’il tétouille, il effectue plusieurs mouvements de succion sur votre sein sans jamais déglutir ou du moins il effectue vraiment beaucoup de mouvements de succion et, ensuite, il effectue une toute petite déglutition.

NB : Attention cela peut aussi être le signe d’une mauvaise prise du sein, une mauvaise succion ou encore un manque de lait.

Si vous avez besoin d’approfondir le sujet, et d’aller plus loin pour apprendre à mieux observer cela, je vous suggère d’aller visionner les vidéos suivantes :

Et puis si cette observation vous semble encore difficile ne perdez pas confiance, ça viendra avec le temps, ça viendra si vous faîtes l’effort d’observer votre bébé à chacune des tétées mais il faut simplement prendre conscience que ça reste très simple et qu’un bébé est comme nous.

Si vous voyez un adulte boire un verre d’eau, ou une quelconque boisson, vous observerez directement quand il déglutit : le mouvement au niveau de sa gorge.

Et bien c’est pareil pour le bébé ! On a tendance à stresser pour observer son bébé et à trouver que c’est compliqué mais, finalement, c’est pareil que pour un adulte, il suffit que vous observiez sa gorge. Sa gorge va bouger lorsqu’il va avaler le lait et puis il aura aussi un mouvement de mâchoire vers le bas qui vous permettra d’être assurée qu’il a avalé du lait.

Si vous avez aimé cet article, vous serez peut-être intéressée de recevoir mes conseils privés par email (newsletter), afin d’en apprendre toujours plus sur l’allaitement, les tétées, et le comportement de bébé au sein.

Laisser un commentaire