sevrage bébé allaité 6 mois

En cette pĂ©riode de changement que reprĂ©sente le sevrage de votre bĂ©bĂ©, c’est essentiel d’ĂȘtre consciente que vous avez dĂ©jĂ  fait beaucoup pour votre bĂ©bĂ©, un vrai don d’amour.

D’un point de vue purement scientifique, sachez que vous avez rĂ©ussi Ă  l’allaiter pendant la durĂ©e minimum recommandĂ©e par la majoritĂ© des Ă©tudes sur l’allaitement et ses bĂ©nĂ©fices.

Ces derniÚres recommandant un allaitement exclusif pendant les six premiers mois de vie de bébé.

Peut-ĂȘtre Ă©tait-ce un objectif de votre part ? Peut-ĂȘtre souhaitez-vous simplement arrĂȘter au moment de la diversification alimentaire ? (ou pas !)

En tous les cas, cet article a pour unique objectif, celui de vous aider à sevrer votre bébé de 6 mois dans les meilleurs conditions possibles.

Nous allons donc voir ensemble :

  • Quelles sont les opportunitĂ©s Ă  saisir en rapport avec cet Ăąge de Â«Â six mois », pour faciliter l’arrĂȘt de l’allaitement ?
  • Quels sont les aliments ou produits du commerce que peut manger un bĂ©bĂ© de six mois pour remplacer les tĂ©tĂ©es ?
  • La planification du sevrage selon une mĂ©thode adaptĂ©e aux six mois de bĂ©bĂ© 

ArrĂȘter l’allaitement maternel Ă  six mois : le bon moment ?

Un sevrage en douceur !

Début du sevrage = début de la diversification alimentaire (6 mois révolus et +)

Pourquoi est-ce que je parle de moment propice pour commencer le sevrage ?

Non pas qu’il y ait un moment oĂč ce soit mieux, car le meilleur moment est bien Ă©videmment celui qui rĂ©pondra le mieux aux attentes et aux besoins, Ă  la fois de la maman et du bĂ©bĂ©, et ce, quelque soit la raison de cette dĂ©cision.

Alors pourquoi « moment propice » ?

Tout simplement parce que cela coĂŻncide avec l’Ăąge de bĂ©bĂ© auquel l’OMS conseille de commencer la diversification alimentaire. En effet, l’OMS, -organisation mondiale de la santĂ©- et l’UNICEF, -fonds des nations unies pour l’enfance- prĂ©conisent toutes deux de commencer la diversification alimentaire Ă  l’Ăąge de six mois rĂ©volus.


Attention, notion importante, six mois RÉVOLUS.

Il existe cependant une variable Ă  deux semaines prĂšs, prenant en compte la diffĂ©rence de chaque individu. Certains bĂ©bĂ©s seront prĂȘts avant, d’autres aprĂšs ces six mois rĂ©volus.

Le fait de sevrer son bébé à ses six mois est facilité par la période de la diversification alimentaire.

Sevrage Ă  6 mois : le bon moment pour arrĂȘter l’allaitement en douceur

Diversification alimentaire : un bon moyen pour faire diversion ?

  • nouveautĂ©, curiositĂ©
  • supprimer le sein sans imposer le biberon

Aux six mois rĂ©volus de bĂ©bĂ©, les organisations pour l’enfance conseillent de commencer la diversification alimentaire.

Cela tombe bien, ça peut nous permettre de supprimer quelques tétées sans avoir à passer par la case « biberon ».

Admettons-le, faire accepter le biberon à notre bébé nous fait un peu (voir trÚs) peur !

Ceci dit, la diversification alimentaire est un bon moyen d’Ă©viter le biberon, en tout cas au dĂ©but du sevrage !

Pour sevrer votre bébé, allez-y progressivement.

Commencez par supprimer une tĂ©tĂ©e, puis deux, puis trois etc…

Le fait de commencer à 6 mois permet de remplacer la tétée par au choix :

  • Un repas (au dĂ©but ça ne sera pas vraiment un repas copieux…)
  • Un petit-dĂ©jeuner. En principe il ne faut pas supprimer la tĂ©tĂ©e du matin au dĂ©but du sevrage car c’est l’une des tĂ©tĂ©es qu’il faut supprimer en dernier.
  • Un goĂ»ter
  • Un apĂ©ro AHah !

Sevrer bĂ©bĂ© par l’introduction des aliments ?

« Les produits laitiers sont nos amis pour la vie »

MĂȘme si je ne suis pas fan de cette phrase (ci-dessus), car elle participe au lobby laitier et que je suis anti-lobby, ça n’est pas le sujet ici, et c’Ă©tait sympa de la mettre. Non ? ! 🙄

Bref, j’ai mis cette phrase tirĂ©e d’une publicitĂ©, pas seulement parce qu’elle sonnait bien, mais aussi et surtout parce que dans ce cas prĂ©cis, elle a vraiment du sens.

Pour le coup, quand on souhaite arrĂȘter l’allaitement, on est bien content d’avoir des produits laitiers Ă  proposer Ă  notre poussin bĂ©bĂ© !

(Pour ma part je l’appelle poussin, poussinou, bĂ©bĂ© doux, petit ange, et depuis peu mon titounet, mon titou d’amour etc… lol, je crois que je n’ai jamais eu autant d’inspiration que pour donner des surnoms d’amour Ă  mon fils chĂ©ri)

Quels produits proposer à bébé pour remplacer la tétée de 4 heures ?

arrĂȘter l'allaitement Ă  6 mois

La tĂ©tĂ©e de + ou – 4 heures, vous serez d’accord qu’on peut considĂ©rer que c’est la tĂ©tĂ©e du goĂ»ter ! Alors voici nos produits phares pour remplacer la tĂ©tĂ©e du goĂ»ter par un « goĂ»ter alimentaire » ou « goĂ»ter solide » pour un bĂ©bĂ© de 6 mois :

  • Un petit suisse croissance (ou 2 petits suisses selon l’appĂ©tit de votre bĂ©bĂ© )
  • ou Un yaourt pour bĂ©bĂ©
  • et une compote
  • Un peu d’eau

Quels aliments proposer à bébé pour remplacer une autre tétée ?

arreter allaiter à 6 mois diversification légumes

Personnellement je prĂ©conise de remplacer en prioritĂ© les tĂ©tĂ©es de milieu de journĂ©e. Autrement dit, conserver les tĂ©tĂ©es nocturnes s’il y en a encore, et les tĂ©tĂ©es prĂ©cĂ©dant ou suivant une sĂ©paration.

En l’ occurrence, la tĂ©tĂ©e prĂ©cĂ©dant ou suivant la nuit, soit la tĂ©tĂ©e du soir, et celle du matin !

Je pars donc du principe que vous allez remplacer la tétée du midi grùce à la diversification alimentaire par :

  • environ 150g de lĂ©gumes cuits
  • 15g de viande (pas plus, il ne faut pas ĂȘtre en surdosage pour les apports en protĂ©ines)
  • Compote en dessert si votre enfant a encore faim.

Pour avoir un apport en protéines équilibré, il faut faire en sorte de donner des produits laitiers à votre enfant lorsque vous ne lui servez pas de viande. Par exemple :

  • lĂ©gumes + viande puis une compote en dessert
  • lĂ©gumes, puis en dessert un yaourt.

ATTENTION : L’OMS conseille de commencer la diversification alimentaire seulement Ă  partir des 6 mois rĂ©volus de bĂ©bĂ©, soit au dĂ©but du 7Ăšme mois—> En savoir plus.

6 mois rĂ©volus : dĂ©but de la diversification !

Suite à la lecture des précédents chapitre vous allez me dire : mais je commence à peine la diversification, il ne mange pas encore tout ça !!

Bien sûr, vous avez raison, on commence petit à petit. Prenez en compte les indications données précédemment pour avoir un repÚre de ce qui va, à terme, remplacer la tétée (complÚtement).

Pour commencer je vous conseille de lui proposer la dĂ©couverte des aliments en suivant la mĂ©thode d’un seul changement Ă  la fois sur trois critĂšres, en suivant le guide sur le dĂ©marrage de la diversification alimentaire de bĂ©bĂ©.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimĂ© :  Comment arrĂȘter la production de lait maternel ?

Une fois que vous avez pris connaissance de cet article, vous pouvez commencer le sevrage.

Faites dĂ©couvrir les aliments Ă  votre enfant, puis complĂ©tez par une tĂ©tĂ©e, le temps qu’il mange assez pour qu’il n’y ait plus nĂ©cessitĂ© de complĂ©ter les apports nutritionnels par du lait.

Pour celles qui veulent avant tout se libĂ©rer de la tĂ©tĂ©e en tant que telle, je vous dĂ©voile ci-aprĂšs la mĂ©thode que je conseille Ă  toutes et que j’ai moi-mĂȘme suivie avec succĂšs pour arrĂȘter l’allaitement, sans douleurs, et sans regrets.

Sevrage de bébé à 6 mois : la méthode que je conseille

Etat des lieux : les tĂ©tĂ©es prĂ©fĂ©rĂ©es ♄

La premiĂšre chose Ă  faire, c’est Ă©tablir le planning actuel de l’allaitement de bĂ©bĂ©. Ecrivez noir sur blanc chacune des tĂ©tĂ©es que fait votre bĂ©bĂ©. Y en a t-il 4, 5, 6 ou plus ? L’essentiel, c’est de le savoir, et de le noter afin de prĂ©parer une sorte de programme de suppression de tĂ©tĂ©es.

N’oubliez pas de noter aussi la (ou les) tĂ©tĂ©e(s) nocturne(s) s’il y en a.

Maintenant que vous avez Ă©tabli la liste des tĂ©tĂ©es quotidiennes que rĂ©clame votre bĂ©bĂ© de 6 mois, vous allez mettre en Ă©vidence vos tĂ©tĂ©es prĂ©fĂ©rĂ©es et les tĂ©tĂ©es prĂ©fĂ©rĂ©es de bĂ©bĂ© (vous les soulignez, les entourez, faites un cƓur, bref, mettez les en Ă©vidence comme il vous plaira).

Une fois que c’est fait, il faut qu’il vous reste une seule tĂ©tĂ©e, en gros ça va ĂȘtre la tĂ©tĂ©e « la moins importante » Ă  vos yeux, et surtout pour votre bĂ©bĂ©, car le but principal, ne l’oublions pas, c’est d’arrĂȘter l’allaitement facilement, sans peine. Donc choisissez la tĂ©tĂ©e qui -selon vous- lui manquera le moins. Celle Ă  laquelle il sera le plus facile pour lui de renoncer.

Vous y ĂȘtes ? Si Ă  tout hasard vous ne savez pas, comme dit en milieu d’article, en principe on supprime la tĂ©tĂ©e du midi ou du goĂ»ter car elles sont Ă  la fois :

  • plus faciles Ă  remplacer par l’introduction de l’alimentation solide / diversification alimentaire
  • situĂ©es en milieu de journĂ©e, donc plus Ă©loignĂ©es des pĂ©riodes de sĂ©paration entre l’enfant et sa maman (sĂ©paration=nuit)

Ca y est, vous avez fait votre Ă©tat des lieux ? Super ! Vous avez fait la moitiĂ© du travail !! 😀

Supprimer des tétées progressivement = une condition sine qua non pour un sevrage heureux

Maintenant que vous savez quelle sera la tétée que vous allez supprimer, passons aux choses sérieuses !

Alors d’abord, je pars du principe que vous souhaitez arrĂȘter l’allaitement en respectant le rythme de bĂ©bĂ©. Je considĂšre donc que vous allez le faire progressivement, et non pas en 5 jours. (MĂȘme si ma mĂ©thode s’applique Ă  n’importe quelle durĂ©e, je garantie un sevrage en douceur seulement si on respecte le rythme d’adaptation de bĂ©bĂ© Ă  la nouvelle situation, au mĂȘme titre que l’adaptation de la maman)

Pour que le sevrage de votre bĂ©bĂ© allaitĂ© se passe bien, il doit ĂȘtre fait progressivement et sereinement.

En effet, il ne doit pas ĂȘtre trop rapide parce qu’il engendrerait des effets secondaires : douleurs mammaires, engorgement et tristesse ou colĂšre de bĂ©bĂ©.

3 actions à faire au choix, pour supprimer la tétée en question

Bref, maintenant que vous avez choisi la tétée que vous ne souhaitez plus faire, vous allez, au moment de cette tétée, proposer autre chose à bébé. Vous allez lui proposer au choix :

  • des aliments qui correspondent Ă  la tĂ©tĂ©e en question ( Par exemple, s’il s’agit de la tĂ©tĂ©e du goĂ»ter, cf.paragraphe « quels produits donner Ă  bĂ©bĂ© pour remplacer la tĂ©tĂ©e de 4 heures ? »). ComplĂ©ter par la tĂ©tĂ©e ou un biberon selon les quantitĂ©s absorbĂ©es par bĂ©bĂ© ou attendre la prochaine tĂ©tĂ©e pour le nourrir au sein (Ă  vous de voir selon l’appĂ©tit de bĂ©bĂ©).
  • S’il s’agit d’une tĂ©tĂ©e (« de trop »*), c’est Ă  dire, une tĂ©tĂ©e qu’on peut supprimer sans la remplacer, on fait en sorte de solliciter bĂ©bĂ©, le faire sortir, le faire jouer, voir d’autres enfants Ă  l’heure oĂč il tĂšte habituellement. L’essentiel est d’occuper son esprit jusqu’Ă  l’heure de la prochaine tĂ©tĂ©e. Le but Ă©tant que petit Ă  petit, il s’habitue Ă  ne plus avoir la tĂ©tĂ©e qu’on a dĂ©cidĂ© de supprimer.

*TĂ©tĂ©e « de trop » : On va considĂ©rer, puisqu’on veut arrĂȘter l’allaitement, qu’un bĂ©bĂ© de 6 mois ou plus n’a besoin que des 4 tĂ©tĂ©es matin+midi+goĂ»ter+soir quotidiennes et Ă©ventuellement 1 tĂ©tĂ©e de nuit. Les tĂ©tĂ©es qui sont « en plus » (allaitement Ă  la demande par exemple), on va les supprimer sans les remplacer par autre chose.

Une fois que la tétée est supprimée, que fait-on ?

Une fois que bĂ©bĂ© a acceptĂ© la fin de cette tĂ©tĂ©e, il faut attendre qu’il s’habitue au nouveau rythme avant d’essayer de supprimer une autre tĂ©tĂ©e. Pour cela, il n’y a pas de dĂ©lai prĂ©cis car tout dĂ©pend de bĂ©bĂ© et vos propres attentes.

Pour vous donner un ordre d’idĂ©e, comptez au moins 5 jours avant de supprimer une nouvelle tĂ©tĂ©e. Bien sĂ»r, si vous attendez 10 jours, c’est mieux.

A 15 jours, on est sĂ»r que notre enfant est totalement adaptĂ© Ă  la nouvelle situation. Je vous laisse libre de juger par vous-mĂȘme selon votre situation.

L’important Ă©tant de ne pas « brusquer » bĂ©bĂ©, tout en rĂ©pondant Ă  vos objectifs ou vos contraintes.


{ Ressources pour aller plus loin } :

Cet article a 3 commentaires

  1. julie reboulet

    bonjour
    J ai a peu prĂšs appliquĂ© cette mĂ©thode, nous avons encore 3 tĂ©tĂ©e par jour Ă  8 mois, le matin le soir et la.nuit . mais j ai un problĂšme, j aimerai continuer Ă  allaiter maos bĂ©bĂ© a pris l habitude de tĂ©ter la nuit pour s endormir et le soir aussi . du coup j ai l impression qu’ il mĂ©lange l allaitement et le doudou… d ailleur il ne veux ni sucette ni doudou… et ce sont des crises de larmes jusqu’ Ă  ce que je l allaite ( quasiment a chaque fois) et il ne s endors pas dans son lit … bref je tourne en rond et le dit que je ne doit pas ĂȘtre la seule dans ce cas .! alors avez vous des petits trucs ou autre ??? merci a ttes

  2. Johanna, admin

    Bonjour Julie,

    C’est effectivement le problĂšme de beaucoup de mamans qui allaitent… Le sevrage nocturne !
    Je n’ai pas vraiment trouvĂ© de solution magique Ă  ce problĂšme…

    -D’ailleurs si une maman en a une je l’invite Ă  l’Ă©crire dans les commentaires…-.

    Par contre je conseille la plupart du temps d’introduire un doudou ou un de vos vĂȘtements qui porte votre odeur ( et qui ne reprĂ©sente aucun risque d’Ă©touffement pour votre bĂ©bĂ©) pendant la tĂ©tĂ©e du soir. Afin que petit Ă  petit ce doudou prenne le relais. Malheureusement je n’ai pas eu que des retours positifs. Cela a marchĂ© pour certaines mamans mais pas pour d’autres.

    Ce qui est prĂ©conisĂ© par la leche league par exemple c’est d’apprendre d’abord Ă  l’enfant Ă  s’endormir sans le sein. Autrement dit, mĂȘme si vous lui donnez le sein le soir, faites en sorte qu’il ait retirĂ© sa bouche du sein avant de s’endormir. Je sais c’est trĂšs difficile, je l’ai moi-mĂȘme vĂ©cu…. Il se raccrochait Ă  chaque fois.

    Le mieux est d’essayer l’introduction d’un doudou. Si ça ne marche pas, essayez de l’endormir dans vos bras ou dans une poussette en le promenant… mais si vous souhaitez qu’il s’endorme sans vous, dans son lit, je n’ai pas vraiment de « solution ». Il faut lui expliquer que c’est votre choix, et le lui imposer progressivement. Je suis contre les mĂ©thodes type 5 10 15 donc je ne peux pas vous les conseiller ! Je tiens Ă  ajouter que cela dĂ©pend vraiment de votre choix personnel et de ce qui vous convient Ă  vous et votre couple.

    En tout cas ne le faites pas pour les autres… si jamais c’est Ă  cause des commentaires des gens qui vous disent « ah il ne s’endort toujours pas tout seul ??? » par exemple… mentez-leur et dites leur oui si ça leur fait plaisir, mais dans votre vie privĂ©e, faites vos choix en Ă©coutant votre coeur avant tout. Si vous le faites Ă  contre coeur votre bĂ©bĂ© le sentira… et ça ne marchera pas…

  3. Emilie

    Merci pour cet article. Je le trouve vraiment bien fait ?, bien dĂ©taillĂ© sans trop en faire. L’essentiel ! J’espĂšre que cela m’aidera. J’ai d’abord notĂ© le programme tĂ©tĂ©es ?. Je pense commencer par le goĂ»ter et le midi. Car j’ai un souci particulier, mon bĂ©bĂ© est allergique aux protĂ©ines de lait de vache… c’est donc difficile de remplacer le LM par des laitages, type « petits suisses » ou fromage… je pense donc, si elle se conserve, faire des yaourts Ă  base de « nutramigen » ou de la bouillie ?? Je dois me renseigner. Et il y a un autre paramĂštre, non nĂ©gligeable, je travaille en dĂ©caler ! Parfois je ne suis pas lĂ  le matin ou le soir ?… Je ne sais pas encore comment gĂ©rer ces moments lĂ  car je ne veux plus tirer mon lait (beaucoup trop fatiguant pour moi).
    Pour ce qui est du doudou. Je pense qu’il faut Ă©viter de donner la tĂ©tĂ©e du soir trop tard pour Ă©viter que bĂ©bĂ© s’endorme au sein… au dessus de son lit je n’ai pas mis de mobile mais j’ai installĂ© sur le mur en face d’elle une petite guirlande lumineuse et fabriquĂ©e plusieurs petites guirlandes Ă©toiles qu’elle adore observer en s’endormant…. peut-ĂȘtre une solution Ă  exploiter…
    Merci beaucoup pour votre aide !

Laisser un commentaire