Bébé ne demande pas le sein

Si votre bébé ne réclame pas suffisamment le sein, qu’il ne réclame pas à téter suffisamment, vous vous exposez à deux risques principaux.

Le premier risque c’est que votre bébé ait une prise de poids trop faible et donc, soit exposé à un risque de malnutrition.

Le deuxième risque, c’est que votre lactation diminue rapidement et que vous ayez une chute de votre production de lait.


Dans cet article on va voir, concrètement, :-

  • Ce qu’il faut faire si votre bébé demande à téter trop peu souvent.
  • et on va voir, ensuite, ce qu’il ne faut absolument pas faire au risque d’aggraver la situation.

Peut-être qu’il y a des choses que vous faites déjà, sans vous en rendre compte, et qui font, que, ça ne vous aide pas et ça n’aide pas votre bébé à réclamer davantage le sein.

Quoi faire, si votre bébé ne réclame pas suffisamment souvent à téter ?

Vérifier la prise de poids de bébé

La première chose à faire, c’est de s’assurer que sa prise de poids est bonne, qu’elle suit la courbe de poids normale ( ça, normalement, vous le faites avec votre pédiatre).

Votre pédiatre est là pour vous alarmer s’il y a un problème.

Peut-être qu’il vous a déjà alarmée et que c’est ce qui vous amène ici mais dans tous les cas vous pouvez vous référer à la fiche numéro 2 du set “comprendre mon bébé allaité » (dans le SUCCESS PACK™).

Vous y trouverez un tableau de comparatif de prise de poids des bébés lorsqu’ils sont dans les premières semaines d’allaitement et les premiers mois d’allaitement.

Si la prise de poids de votre bébé est trop faible et ne correspond pas aux besoins par rapport à son âge, il faut, à tout prix, augmenter le nombre de tétées pour qu’il reçoive davantage de lait maternel surtout s’il s’endort rapidement au sein, ce qui est peut-être votre cas.

Si vous ne savez pas vraiment quand lui proposer le sein, je vous invite à regarder la vidéo sur les premiers signes de faim du bébé.

Quand proposer le sein à son bébé ?

Comment savoir quand votre bébé a faim et l’allaiter dès les premiers signes de faim, sans attendre qu’il s’énerve et qu’il réclame davantage le sein ?

Commencez par lui donner le sein le plus souvent possible et dès les premiers signes d’éveil et les premiers signes de faim.

Ensuite, si ça ne suffit pas, ce qui est important, c’est de l’allaiter, au moins, toutes les 2 heures surtout si votre bébé est jeune, qu’il n’a que 1 ou 2 mois ou moins, il faut l’allaiter très souvent.

Les bébés à cet âge-là réclament souvent le sein et il faut beaucoup de tétées pour pouvoir les nourrir suffisamment malgré leur petit estomac.

Donc, essayez de l’allaiter dès les premiers signes de faim et, si ça ne suffit pas, au moins minimum, toutes les 2 heures.

Si vous pouvez, allaitez-le plus souvent que toutes les 2 heures.

Faites en sorte qu’il y ait 2 heures de distance maximale entre les tétées de manière à lui faire reprendre du poids rapidement et vous, de votre côté, à relancer votre production de lait si jamais elle a chuté puisque, -comme je vous l’ai dit en introduction-, la diminution de la lactation est un des risques lié à un bébé qui demande à téter trop peu souvent.

La deuxième chose que je vous invite à faire rapidement, c’est de faire en sorte de lui donner accès, déjà, à un maximum de lait à chaque tétée et, si possible, à un maximum de lait gras.

Pour cela, proposez-lui de téter sur le dernier sein sur lequel il a tété précédemment, de manière à ce qu’il ait accès davantage au lait gras.


Si vous ne savez pas ce qu’est le lait gras, je vous explique tout cela en détail dans mes mails privés (gratuit).


NB : Vous avez aussi une information complète sur le lait gras et, comment donner accès au lait gras dans les fiches du SUCCESS PACK.

1# Ce que je vous conseille, c’est de commencer par le dernier sein sur lequel votre bébé a tété, de manière à lui donner plus facilement accès au lait gras.

2# Ensuite, pour qu’il reçoive plus de lait, vous pouvez solliciter l’éjection de votre lait maternel, avant même de le mettre au sein, en massant votre sein ou en effectuant une expression manuelle de votre lait, de manière à ce que votre lait soit déjà là lorsque vous mettez votre bébé au sein.

Cela lui évitera de faire la succion à vide du sein qui peut le fatiguer, si c’est un bébé qui a des difficultés à bien téter et qui s’endort facilement au sein.

Bien entendu, lorsque vous mettez votre bébé au sein, assurez-vous bien que la prise du sein soit bonne.

Vérifiez bien tout ça, assurez-vous que votre bébé prend bien le sein, qu’il a une bonne succion et qu’il avale du lait pendant les tétées.

Si vous voyez que votre bébé n’avale pas de lait c’est qu’il y a un problème, forcément, s’il n’avale pas de lait et se fatigue au sein rapidement forcément il ne reçoit pas de lait, il ne grandit pas et il n’a pas envie de réclamer le sein.

Non seulement parce qu’il s’affaiblit, mais en plus il ne reprend pas de forces puisqu’il ne reçoit pas assez de lait…

Après, c’est un cycle infernal qui se met en place et ça devient de plus en plus compliqué donc vraiment essayez de regarder tout ça et, justement, si votre bébé a tendance à s’endormir facilement au sein, vous pouvez mettre en place quelques actions pour l’aider à rester davantage éveillé.

5 actions pour garder bébé éveillé pendant les tétées

1# Donc, déjà, il faut le déshabiller un peu, de manière à ce qu’il ait un peu moins chaud et s’endorme moins facilement.

2# Vous pouvez également lui chatouiller ses petits pieds pour le réveiller lorsque vous voyez qu’il commence à s’endormir.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  Rythme bébé allaité

3# Enfin, si votre bébé s’endort facilement au sein ou ne réclame pas souvent le sein, interrompez la tétée avec le rot au milieu de la tétée.

Lui faire faire un rot au milieu de la tétée (et ça, même si certaines personnes vous diront que le rot n’est pas nécessaire quand on allaite).

Je vous conseille quand même de le faire !

Tout dépend de la manière de téter de votre bébé mais peut-être qu’il ne tête pas comme il faut ou peut-être qu’il avale de l’air pendant les tétées.

C’est possible par exemple si vous avez un REF ou pour toute autre raison et, dans ces cas là, il vaut mieux lui faire faire un rot.


Dans tous les cas, si votre bébé s’endort facilement, le rot aura deux bénéfices :

  • d’abord ça va lui permettre de se réveiller, parce que ça va le changer, interrompre la tétée, et vous allez le remettre debout sur vous…
  • et puis deuxièmement s’il a de l’air dans son ventre, ça va permettre de libérer de l’espace dans son petit estomac en faisant sortir l’air qui est piégé dans le ventre.

4# Enfin toujours en cours de tétée, pour l’aider à recevoir plus de lait, dès que vous voyez qu’il commence à fatiguer ou à s’endormir, ou même à ralentir la succion, effectuez la compression mammaire pour lui permettre de recevoir le lait plus facilement.

La compression mammaire va permettre à votre lait de sortir plus facilement et donc va lui permettre d’avoir du lait en faisant un peu moins d’efforts.

Vous pouvez le faire en fin de tétée ou lorsque vous voyez que votre bébé commence à fatiguer pour lui permettre de recevoir un peu plus de lait.

5# Ce que vous pouvez faire aussi et que vous devriez faire, c’est d’augmenter le contact en « peau à peau »

Faites en sorte d’être un maximum en « peau à peau » avec votre bébé, toujours dans l’esprit de favoriser l’augmentation du nombre de tétées quotidiennes et le fait que votre bébé soit en « peau à peau » avec vous et qu’il ait vos seins en « open bar » disponibles pour lui, va forcément faire en sorte qu’il soit plus motivé à téter ou du moins, qu’il ait vos seins à disposition et du coup soit plus susceptible de réclamer.

Si vous voyez que votre bébé n’extrait pas assez de lait pendant les tétées, que vous le sentez parce que vos seins sont encore pleins après les tétées, vous pouvez (et vous devriez d’ailleurs), tirer votre lait après les tétées, de manière à conserver, à maintenir votre lactation, parce que, si votre bébé n’extrait pas suffisamment de lait de vos seins, il ne draine pas complètement votre sein.

Il va y avoir un « feedback » négatif sur votre lactation qui va faire que votre production de lait va diminuer, tout simplement, parce que votre corps va se rendre compte qu’il reste du lait dans les seins et que donc il a produit trop de lait par rapport à la demande de votre bébé, du coup la production de lait va diminuer…

De ce fait, lors des prochains jours, vous allez avoir moins de lait pour votre bébé et là encore, ça va participer au côté négatif de la situation.

Donc vraiment, faites bien attention à deux choses : à vous assurer que votre bébé prend bien le sein, dans un premier temps, et, à vous assurer que votre lactation ne diminue pas, dans un second temps.

Si un des deux facteurs est mauvais, forcément, vous aurez un problème dans les deux cas.

A éviter si votre bébé ne réclame pas le sein assez souvent…

Maintenant qu’on a vu ce que vous devriez faire si votre bébé réclame le sein trop peu souvent, j’aimerais vous dire ce qu’il ne faut pas faire, ce qu’il faut éviter absolument, surtout si votre bébé réclame trop peu le sein.

L’eau en allaitement exclusif…

Donc déjà ne lui donnez pas d’eau en dehors des tétées à part si c’est un bébé diversifié.

Ne lui donnez pas d’eau, ça ne sert à rien.

Votre lait, le lait maternel contient suffisamment d’eau pour votre bébé, pour l’hydrater, il n’y a pas besoin d’ajouter de l’eau, parce que forcément, si vous ajoutez de l’eau à votre allaitement alors que votre bébé n’est pas diversifié, ça va remplir son estomac et il aura moins faim !

Donc, si jamais vous avez introduit de l’eau, vous lui donnez de l’eau de temps en temps, déjà, vous pouvez arrêter tout ça à moins que votre bébé soit diversifié.

L’eau est d’ailleurs difficile à digérer pour un bébé qui est tout petit, ce n’est pas bon pour ses reins.

Eviter les tétines

La deuxième chose à éviter encore, c’est l’usage de tétines.

Si votre bébé a des tétines, vous lui mettez la sucette en dehors des tétées, pour l’occuper ou pour le garder tranquille ou encore pour répondre à son besoin de succion, là aussi, ce n’est pas une bonne chose à faire.

Vous pouvez la jeter directement la tétine ou la mettre de côté parce que, forcément, si votre bébé diminue la succion au sein même s’il ne tête pas, même s’il ne boit pas de lait, c’est favorable qu’il y ait une succion parce que, ça sollicite vos glandes mammaires et c’est mieux pour votre bébé parce que la tétine entre autre créé un risque de confusion sein/tétine.

Le risque de confusion sein/tétine c’est lorsque votre bébé va avoir tendance à faire confusion entre la succion sur la tétine qui est une fusion toute simple, basique et la succion au sein qui est, elle, beaucoup plus complexe et qui demande beaucoup plus de technique.

Donc si votre bébé habitué à la sucette recommence, reproduit le même mouvement sur vos seins, votre lait ne sortira pas et donc il va se fatiguer très vite au sein et ne réclamera pas le sein.

Là aussi, c’est un effet boule de neige qui n’est pas du tout bon et c’est pour ça qu’on parle tant de la confusion sein/tétine dans le monde de l’allaitement parce que il y a un gros risque pour l’allaitement.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  4 signes de faim du bébé

Alors certains bébés ne vont pas faire de confusion sein/tétine malgré la tétine et malgré le biberon mais il y a quand même beaucoup de bébés qui la font donc faites bien attention à ça, pas de tétine et pas non plus de lait au biberon.

Si vous donnez votre au lait maternel en complément à votre bébé pour l’aider à reprendre du poids, évitez l’usage de biberons, vous pouvez utiliser des gobelets vous pouvez utiliser des tasses, vous pouvez utiliser la petite cuillère, vous pouvez utiliser des pipettes spéciales pour les bébés, vous pouvez avoir recours au dalle, dispositif d’aide à l’allaitement dont je parlerai juste après mais évitez l’usage du biberon.


Découvrez toutes les alternatives au biberon dans cet article.


Troisième chose à éviter, absolument, c’est de minuter les tétées, de regarder les heures auxquelles vous donnez le sein à votre bébé et, de toujours, vouloir faire attention à ça, aux heures des tétées, à tout chronométrer, à ne pas vouloir passer trop de temps au sein…

Si votre bébé réclame peu le sein et/ou a une perte de poids ou une prise de poids trop faible, il faut vraiment mettre de côté tout ce qui est montre et horloge.

Il faut l’allaiter le plus souvent possible, faire en sorte qu’il ait un regain de poids et d’énergie et faire en sorte que votre lactation soit relancée.

Pour ça, il faut vraiment mettre de côté la montre et ne plus regarder l’heure et regarder seulement votre bébé pour l’allaiter un maximum et être disponible à 100 % pour lui.

Quoi faire si bébé ne prend toujours pas de poids ?

Si, malgré tous vos efforts, malgré avoir suivi tous les conseils de cette vidéo, votre bébé ne prend toujours pas de poids et bien, continuez à lui donner le sein, le plus souvent possible, et, en parallèle, tirez votre lait.

Le fait de tirer votre lait va vous permettre de lui donner votre lait, si ce n’est pas au sein ou en tout cas en plus du sein, de lui donner votre lait dans un contenant adapté, comme je vous l’ai dit précédemment, évitez le biberon et les tétines.

Et en parallèle ça va vous permettre, de maintenir votre lactation.

Vous pouvez également envisager d’utiliser un DAL, un dispositif d’aide à l’allaitement.

En quoi consiste le DAL ? Il vous permet de tirer votre lait maternel, le mettre dans une poche et cette poche va être relayée par des tubulaires à votre mamelon ce qui va vous permettre de continuer à donner le sein à votre bébé tout en vous assurant qu’il reçoive le lait que nous aurez tiré.

Cela a beaucoup de points bénéfiques.

D’abord ça va permettre à votre bébé de téter au sein donc aucun risque de confusion.

En parallèle, ça va lui permettre de recevoir le lait que vous avez tiré donc de vous assurer qu’il boive effectivement du lait.

Et puis la troisième chose qui est positive, c’est que la succion de votre bébé va continuer à solliciter vos glandes mammaires et ça, même si la succion n’est pas très efficace, ça va quand même solliciter vos glandes mammaires et c’est toujours mieux !

Le « DAL » est vraiment bien pour ça, c’est toujours mieux qu’un autre contenant parce que il a le bénéfice de donner votre lait par un autre moyen tout en continuant de solliciter vos glandes mammaires.

Et enfin, si vous êtes coincée dans cette situation, que vous voyez que tout ça n’évolue pas et que vous avez besoin d’être rassurée, je vous conseille de faire vérifier les freins de langue et de lèvres votre bébé par une consultante en lactation certifiée en présentiel.

Pour cela allez voir une consultante en lactation directement en Cabinet pour qu’elle voit comment se passent vos tétées, qu’elle vérifie par elle-même que la prise du sein est bonne, que la succion est bonne et qu’elle puisse vérifier les freins de langue et de lèvres de votre bébé.

Et surtout, si la prise de poids devient inquiétante, rapprochez-vous rapidement de votre médecin de famille ou votre pédiatre !


Voilà, c’est la fin de cet article, je vous souhaite bon courage et j’espère sincèrement qu’elle vous aidera à retrouver une situation favorable à votre allaitement !

Laisser un commentaire