Engorgement mammaire : causes, symptômes et solutions efficaces

L’engorgement mammaire est un problème courant auquel beaucoup de mamans allaitantes font face, surtout en début d’allaitement ou lors de changements de rythme.

Cette accumulation excessive de lait peut rendre les seins douloureux, tendus, et compliquer la prise du sein par bébé. Heureusement, des solutions existent pour soulager rapidement cette gêne et éviter qu’elle ne dégénère en mastite.


Qu’est-ce qu’un engorgement mammaire ?

L’engorgement survient lorsque le lait s’accumule dans les seins sans être suffisamment drainé.

Résultat : les seins deviennent gonflés, durs et sensibles. L’aréole, tendue, complique la tétée de bébé, ce qui peut aggraver la situation.

Certaines mamans ressentent aussi des symptômes comme des bouffées de chaleur ou des maux de tête, surtout si l’engorgement devient sévère. C’est un problème fréquent dans des situations précises : montée de lait post-partum, espacement des tétées (bébé dort plus longtemps ou refuse de téter), ou lors d’une séparation temporaire entre maman et bébé.

Pourquoi l’engorgement survient-il ?

Les causes sont variées, mais elles partagent un point commun : un drainage insuffisant des seins. Cela peut arriver :

  • Lors de la montée de lait dans les premiers jours après la naissance.
  • Lorsque bébé espace soudainement ses tétées ou commence à faire ses nuits.
  • Si la maman allaite toujours dans la même position, ne drainant pas tous les canaux lactifères.
  • Pendant le sevrage, si les tétées sont supprimées trop brutalement.

Quelle que soit la cause, les seins deviennent rapidement douloureux et tendus, ce qui pousse souvent à vouloir les vider au plus vite.

Comment soulager un engorgement mammaire ?

La clé pour désengorger les seins est d’agir rapidement, avant que la situation ne s’aggrave. Voici les étapes à suivre.

Drainer efficacement les seins

Mettez bébé au sein autant que possible. Si vos seins restent tendus ou douloureux après la tétée, exprimez le lait manuellement ou utilisez un tire-lait pour compléter le drainage. Cela soulagera la pression et évitera les complications.

Varier les positions d’allaitement

Changer de position aide à drainer les différentes zones du sein. Orientez le menton de bébé vers la zone engorgée : cela stimule directement les canaux bloqués. La position de la louve (bébé allongé sur le dos, maman au-dessus) est particulièrement efficace grâce à l’effet de gravité.

Appliquer de la chaleur ou du froid

Avant une tétée, utilisez une source de chaleur comme une douche chaude ou une bouillotte pour assouplir les seins et favoriser l’écoulement du lait.

Entre les tétées, appliquez du froid (comme des compresses froides ou des feuilles de chou légèrement congelées) pour calmer l’inflammation.

Masser les seins

Un massage doux, en cercles, de la base du sein vers le mamelon peut débloquer les canaux lactifères. En cas de tension sur l’aréole, essayez une compression manuelle pour faciliter l’éjection du lait.

Prévenir l’engorgement mammaire

Pour éviter un engorgement, adoptez des habitudes simples :

  • Allaitez à la demande pour éviter que le lait ne stagne.
  • Alternez les positions d’allaitement pour drainer le sein de manière uniforme.
  • Lors du sevrage, réduisez les tétées progressivement pour permettre à votre corps de s’adapter.

En prenant soin de vos seins dès les premiers signes d’inconfort, vous éviterez non seulement l’engorgement, mais aussi ses complications.

Et si l’engorgement persiste ?

Si la douleur persiste ou si des symptômes de mastite (fièvre, douleurs localisées, fatigue) apparaissent, il est essentiel de consulter un professionnel de santé ou une conseillère en allaitement. Une prise en charge rapide est la meilleure solution pour éviter une infection.


Si vous souffrez d’engorgement ou d’autres désagréments liés à l’allaitement, ne restez pas seule face à ces problèmes. Mon set de 12 fiches pratiques « Guérir rapidement et définitivement » est conçu pour vous guider pas à pas dans la résolution de vos difficultés.

Vous y trouverez des solutions claires et détaillées pour :

  • Soigner l’engorgement rapidement.
  • Prévenir et gérer les crevasses, mastites et douleurs aux mamelons.
  • Apprivoiser un réflexe d’éjection fort.

Avec des conseils accessibles et illustrés, ces fiches vous aideront à retrouver un allaitement serein et confortable.

👉 Accédez à votre set pour 9€ ici et transformez votre expérience d’allaitement dès aujourd’hui.

Cet article a 10 commentaires

  1. Ilhamm

    Bonjour
    J’ai une question concernant l’engorgement, mon bébé a 4 jours et il n’a pris qu’une seule fois le sein. Sinon c’est le biberon que je lui donne.
    Mes seins sont gonflées et je n’arrive pas faire sortir mon lait.
    J’ai essayé le verre d’eau chaude mais mon lait nest pas sorti.
    Que pouvez vous me conseiller ? Merci

  2. Johanna, admin

    Bonjour,
    Le plus efficace c’est de mettre votre bébé au sein, car la succion du bébé permet de drainer le sein rapidement.
    Si vous ne mettez pas votre bébé au sein, je vous conseille d’effectuer des massages de l’aréole afin de détendre la zone et faciliter le réflexe d’éjection. Vous pouvez aussi effectuer le « massage ocytocine » dont je parle dans l’article pour les mêmes raisons. Ensuite la technique du verre d’eau devrait fonctionner. Vous pouvez aussi extraire votre lait au tire-lait. Tout dépend de ce que vous souhaitez. Voulez-vous poursuivre l’allaitement en donnant du lait maternel à votre enfant ou souhaitez-vous arrêter ?

  3. Gaelle

    Bonjour, j’ai accouché
    Le 14 octobre, j’ai mis mon bébé au sein pendant 2 jours puis ayant mal j’ai décidé de passer au biberon de lait artificiel. Vu que mes seins ont été stimulés, j’ai ma montée de lait. On est le 20 octobre et malgré le chou, le traitement homéopathique, et le « vidage » de mes seins dans un verre d’eau chaude, ils sont toujours gonflés, douloureux et pleins… comment faire pour stopper la montée de lait? Si je vides mes seins, est ce que cela ne va pas les stimuler et du coup refaire du lait?
    Je compte sur votre aide, je suis un’peu perdue la.
    Merci

  4. Johanna, admin

    Bonjour Gaëlle, avez-vous essayé les cataplasmes d’argile ? Votre production de lait diminuera progressivement. Ça ne se fait pas d’un coup. Videz quand même vos sein de manière à ce que l’engorgement ne soit pas désagréable et pour éviter qu’il ne dégénère en mastite. Vous pouvez les vider « partiellement » pour que votre production de lait diminue malgré tout.

  5. elodie

    Après deux mois d’allaitement, j’ai eu un engorgement qui a duré 3 jours et qui est passé grâce au repos, à l’allaitement de mon enfant, à l’argile, au chou et à l’utilisation d’une bouillotte, personnellement, j’ai utilisé le tire-lait électrique qu’une fois, quand vraiment mon sein était très rouge, car j’avais peur de produire encore plus de lait le lendemain….. J’hésitais quant’à la bonne utilisation de l’argile car je me disais qu’elle pouvait faire monter le lait…. et j’hésitais aussi à faire des bains dérivatifs, j’ai cherché ce que dit France Guillain à ce sujet e je n’ai rien trouvé sur internet alors j’ai acheté son livre intitulé « l’allaitement » (que je vous conseille vivement). Voici ce qu’elle écrit au sujet de l’engorgement : « …. couchez vous très au chaud, s’il le faut avec une bouillotte sur le foie et dormez. Faites en même temps un bain dérivatif en utilisant une poche de gel. Vous éviterez ainsi un abcès au sein. Il ne faut jamais négliger ce genre de fatigue, ne pas remettre à plus tard le repos indispensable. Autant il est facile d’éviter un abcès au sein en se couchant bien au chaud dès le premier signal, autant ensuite cela devient très compliqué………. Ces signes annonciateurs existent souvent quelques jours avant la formation de l’abcès, ce qui vous donne tout le temps de réagir et d’empêcher la formation d’un abcès. Cela vaut la peine de faire un effort pour se reposer et n’oubliez pas la poche de gel.
    Le meilleur remède est le repos, au lit, bien au chaud. Vous pouvez aussi appliquer un cataplasme épais d’argile sur le sein et en mettre en même temps un autre sur le bas du ventre. Faites des applications par périodes de deux heures, pas plus, pas moins. Si en plus vous effectuez des bains dérivatifs, ne serait-ce qu’avec la poche de gel, vous ne risquez rien. »
    Voila, j’espère avoir apporté ma contribution à cette « expérience » de l’allaitement. Désormais je me masse dès que je sens des ganglions. Et je suis très contente de continuer à allaiter.

  6. Johanna, admin

    Bonjour Elodie,

    Merci pour votre message très constructif. Le repos est conseillé surtout en cas de mastite, mais il vrai que se reposer dès qu’on a un engorgement ne peut que faire du bien. Selon l’intensité de l’engorgement on peut par exemple avoir des maux de tête, et l’usage de tous les procédés évoqués dans l’article + le repos est la meilleure des choses à faire.

    Je rejoins France Guillain notamment sur le fait de soigner l’engorgement très tôt, car c’est très facile à résorber quand c’est pris en charge dès le début. Par contre, si on le laisse trainer, la formation d’un abscès (mastite) est ensuite beaucoup plus difficile à soigner, et peut devenir grave.

    Pour toutes ces raisons, ne négligez pas l’engorgement mesdames !

    Je connaissais cette auteur pour son livre sur le miam ô fruits, qui alimente mes lectures sur l’alimentation ( sujet qui m’intéresse beaucoup aussi). Et c’est vrai que ses réflexions sont très intéressantes. Je ne connais pas son livre sur l’allaitement mais votre message me conduira à le lire très prochainement 🙂

    Pour celles qui veulent se procurer les ouvrages de France Guillain, voici les 2 ouvrages dont nous parlons avec Elodie :
    – Le livre « j’allaite mon enfant »(mise à jour du livre « allaitement » de la même auteure)
    – Le livre « France Guillain, la méthode » (Bains dérivatifs, Alimentation, Soleil, Argile).

  7. Diana

    Bonjour
    Mon bébé est né en décembre. Je souhaite démarrer les biberons. Le problème est que les tétées ne sont pas aux mêmes heures d un jour a l autre, disons qu il y a entre 1h et 2h de variation d un jour a l autre… comment faire dans ce cas?
    Merci beaucoup pour votre réponse et aide.
    Diana

  8. Johanna, admin

    Bonjour Diana,

    Je ne peux que vous conseiller de lui proposer toujours au même moment de la journée. Toujours en début d’après_midi par exemple.

Laisser un commentaire