Fuites de lait (allaitement)

Comment gérer les fuites de lait maternel pendant l’allaitement ?

Trois possibilités s’offrent à vous pour régler les fuites de lait (la nuit comme le jour):

  • La première c’est d’absorber l’excédent de lait qui sort de vos seins,
  • la deuxième c’est de récupérer le lait qui sort de vos seins (et peut-être éviter ainsi de le jeter),
  • et la troisième solution consiste à bloquer les fuites de lait.

On va voir ces trois possibilités dans cet article, ce qui vous permettra de voir quelle solution vous correspond le mieux. Peut-être aussi que vous allez opter pour une solution en journée et une autre la nuit.


Fuites de lait (allaitement) : solution 1

Certaines mamans n’arrivent pas à gérer leurs fuites de lait parce qu’elles ont une lactation très abondante. De ce fait, l’utilisation d’accessoires comme les coussinets d’allaitement ne suffit pas, et il arrive que des aréoles se forment sur leur tee-shirt.

D’autres mamans vont plutôt avoir cette problématique la nuit et avoir des difficultés à la gérer parce que :

  • Leur soutien-gorge va se déplacer pendant la nuit (ainsi que les coussinets d’allaitement qui y sont logés),
  • ou elles dorment sans soutien-gorge la nuit, mais les draps finissent mouillés par les fuites de lait maternel.

Quelque soit votre profil, voici la solution pour vivre un quotidien un peu plus serein : utiliser des coussinets d’allaitement jetables ou des coussinets d’allaitement lavables.

Si vous avez un excès de lait conséquent, je vous conseille, au départ, de tourner sur une quantité de coussinets qui soit de l’ordre d’au moins 6 coussinets par jour, que vous investissiez dans des coussinets jetables ou lavables.

Fuites de lait maternel : solution 2

Deuxième possibilité pour gérer les fuites de lait, c’est de recueillir votre lait en excès. Pour cela, utilisez d’autres types d’accessoires comme les “coquilles d’allaitement” ou les “coquilles recueille lait“.

Ce sont des coquilles rondes avec un trou au milieu que vous allez disposer entre votre sein et votre mamelon. Elles vont recueillir votre lait dans la coupelle pendant la journée, de manière passive, ce qui va vous permettre de recueillir une plus grande quantité de lait que pourrait absorber un simple coussinet d’allaitement.

L’inconvénient des coquilles d’allaitement si vous avez une lactation trop abondante, c’est qu’elles vont solliciter de manière passive la production de lait. De ce fait, cela va accentuer, sur le long terme, vos fuites de lait maternel. Cela peut donc être une solution temporaire ou “de secours” mais si vous voulez éviter d’avoir une lactation trop abondantes, évitez de les utiliser.

Fuites de lait : solution 3

Enfin, troisième possibilité qui s’offre à vous si vous souhaitez gérer vos fuites de lait c’est d’utiliser des accessoires qui bloquent l’éjection du lait.

Cette possibilité va faire plaisir à la fois aux mamans sportives et aux mamans qui ont de grosses fuites de lait pour lesquelles les précédentes solutions n’ont pas marché.

Ces patchs ont une action mécanique sur votre mamelon qui bloque l’éjection du lait maternel.

Grâce à ces accessoires, vous retrouverez des nuits de sommeil complètes et vous pourrez sortir de chez vous sans appréhension. Ils tiennent tout seuls sur votre mamelon, même au contact de l’eau. Vous pouvez donc les porter lorsque vous allez vous baigner et vous pouvez aussi, les utiliser dans une situation quotidienne classique, pour ne pas avoir d’aréole qui se forme sur vos vêtements.

Grâce à ces accessoires, vous allez pouvoir enfin bloquer vos fuites de lait, sans solliciter de manière indirecte votre production de lait.


Si cet article vous a plu et vous a apporté des réponses, n’hésitez pas à cliquer sur le pouce bleu. J’attends vos avis dans les commentaires !

Bon allaitement à toutes.

Laisser un commentaire