Tabac et bébé : risques

Voici 9 actions à mettre en place pour réduire les effets nocifs du tabac pour votre bébé.

Mais avant cela j’aimerais m’adresser aux mamans qui allaitent leur bébé et qui sont fumeuses.

La fumée de cigarette est très nocive et dangereuse pour la santé que votre bébé et pour la santé de tous, ça on le sait, mais prenez bien on compte que c’est surtout l’inhalation de fumée par votre bébé qui est dangereuse pour lui.

Quoi que vous fassiez, faites toujours en sorte de fumer loin de votre bébé, dans un lieu à l’extérieur, et ne pas l’exposer à cette fumée de tabac car c’est ce qui est le plus dangereux pour lui et non pas la nicotine qui passe dans le lait maternel.

En effet, on sait que la nicotine -lorsque vous fumez- passe dans le lait maternel, mais si vous regardez les vidéos que j’ai préparées pour vous, vous verrez comment faire pour allaiter votre bébé et réduire au maximum les effets ou du moins le taux de nicotine que votre bébé va ingérer au travers du lait maternel.


Passons à toutes les actions que vous pouvez mettre en place pour réduire au minimum les risques, les dangers pour votre bébé à tout point de vue.

Alors on commence avec la première mesure à mettre en place si vous êtes fumeuse et que vous allaitez votre bébé, surtout allaitez-le, et surtout allaitez-le plus longtemps possible.

Dans la majorité des cas on s’est aperçu en regardant les statistiques que les fumeuses sont les mamans qui malheureusement allaitent le moins longtemps possible.

Et ça, on sait pourquoi !

On le sait parce que la plupart d’entre elles ont peur des conséquences pour leur bébé.

Sachez que quand on est maman fumeuse, c’est mieux donner son propre lait à son bébé pour lui apporter les propriétés protectrices du lait maternel, donc allaitez votre bébé.

Et ensuite, plus vous l’allaiterez longtemps, et plus il bénéficiera de ses propriétés protectrices contre les maladies respiratoires, donc surtout ne réduisez pas la durée de votre allaitement par peur pour votre bébé.

Au contraire, il faut l’allaiter le plus longtemps possible surtout si vous êtes fumeuse.

Malheureusement quand on est fumeuse cela altère la lactation parce que la fumée, l’adrénaline et la nicotine ont des répercussions sur les deux hormones principales de la lactation et de l’allaitement : la prolactine et l’ocytocine.

La prolactine permet la production de lait maternel et l’ocytocine permet l’éjection de ce lait maternel, donc comme ces deux hormones sont inhibées par le fait de fumer, et bien certaines mamans vont arrêter l’allaitement.

Elles induiront un sevrage parfois à contre coeur par manque de lait maternel donc si c’est votre cas vous pouvez demander à avoir un accompagnement de manière à pouvoir rebooster votre production de lait.

On passe tout de suite à la deuxième mesure à mettre en place et je vous en ai parlé en introduction de cette vidéo, c’est de fumer en extérieur, ne jamais fumer à l’intérieur pour les raisons que j’ai évoquées précédemment à savoir que le tabagisme passif, l’inhalation de fumée de tabac, est ce qu’il y a de plus dangereux pour votre bébé.

Ça nous amène à la troisième mesure qui est de ne jamais fumer en présence de votre bébé ou du moins éviter au maximum de fumer à proximité de votre bébé et surtout pas si vous êtes en intérieur ou en lieu clos.

Quatrième mesure : si vous vous trouvez dans une situation, par exemple dans une fête où il y a des gens qui fument dans la pièce, faites votre maximum pour arrêter le pour aérer le plus possible la pièce, l’appartement, la maison, et si vous pouvez, sortez avec votre bébé de manière à ce qu’il n’inhale pas la fumée, qu’il ne soit pas exposé à la fumée.

5ème action à prendre en compte c’est le fait que vous n’êtes pas la seule personne concernée par le fait d’exposer potentiellement votre bébé au risque d’inhalation de fumée.

Toutes les personnes qui habitent dans votre logement, tous les membres de la famille sont concernés, donc aucun des membres de la famille ne doit fumer.

Tout le monde doit faire en sorte de réduire au maximum le nombre de cigarettes qu’ils consomment par jour et si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer, si vous n’arrivez pas à réduire suffisamment le nombre de cigarettes que vous fumez, faites en sorte de toujours fumer loin de bébé et à l’extérieur…

Cela ne coûte rien de sortir sur le balcon, dans le jardin, ou même dans la rue pour fumer une cigarette, tant que vous savez que c’est la meilleure chose à faire pour votre bébé.

6ème conseil et mesure à mettre en place c’est d’éviter, -et là ça concerne que vous- mais c’est d’éviter d’inhaler profondément la fumée lorsque vous fumez une cigarette essayez de fumer, d’inhaler le moins possible de manière à ce que le taux de nicotine soit relativement réduit.

7ème conseil il est assez évident, si vous ne réussissez pas à arrêter de fumer, essayez de réduire votre consommation de cigarettes par jour si vous en consommez 7 et bien essayez de réduire à 6, et pareil dans tous les cas essayez de réduire d’au moins une cigarette par jour ça sera déjà ça de pris ça de gagné pour votre bébé.

Huitième conseil c’est d’utiliser, de faire appel aux substituts nicotiniques.

Ça peut être des patchs, ça peut être des gels, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de référence des médicaments compatible avec la grossesse ou l’allaitement qui s’appelle le CRAT qui va s’afficher sur cette vidéo.

Sur ce site vous verrez que les patchs contenant de la nicotine, ou toute autre solution, tout autre substitut à la nicotine est compatible avec l’allaitement, donc vous pouvez tout à fait utiliser un patch nicotinique par exemple, de manière à continuer vous, d’avoir, de recevoir votre taux de nicotine -celui dont/auquel vous êtes habituée au quotidien- tout en préservant votre bébé de l’inhalation de fumée.

Neuvième et dernière mesure à mettre en place, qui est très important et du coup je vais peut-être dite malgré tout dans les mesures précédentes, je l’ai peut-être évoquée, c’est le fait de ne jamais fumer dans un lieu clos.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  eau allaitement

Ça peut être le cas pour un appartement, mais ça peut être aussi le cas lorsque vous êtes par exemple en voiture avec votre bébé.

Évitez absolument de fumer dans les lieux clos car comme je vous l’ai dit, c’est le tabagisme passif qui est le plus grave et qui a le plus de conséquences dramatiques pour votre bébé, notamment en terme de maladies respiratoires.

En tous les cas, sachez que votre allaitement est très bénéfique à votre bébé donc quel que soit votre situation, fumeuse occasionnelle ou fumeuse qui fume un peu plus, continuez à allaiter votre bébé et mettez en place ces 9 actions en parallèle à votre allaitement, et vous verrez que ça se passera bien.

Pour aller plus loin, lisez l’article “comment fumer et allaiter?”

Laisser un commentaire